La comptabilité nationale
S5-Parcours éco et Gestion
1. Définition de la comptabilité nationale :
La comptabilité nationale est une technique de synthèse statistique dont l’objet est de fournir une représentation qualifiée de l’économie d’un pays, elle vise à présenter l’ensemble des phénomènes économiques dans un cadre comptable cohérant
2. L’objet de la comptabilité nationale :
Le rôle fondamental de la comptabilité nationale : « est de présenter l'activité passée de manière à mieux connaître les phénomènes économiques récents et à permettre l'extrapolation vers l'avenir: prévision, politique économique et planification ».
3. Apparition et amélioration de la comptabilité nationale marocaine
Au Maroc, les premiers travaux sur la comptabilité nationale commencés en 1952 se sont inspirés des méthodes employées en France. Le manque de statistiques sur la production, les agrégats de la comptabilité nationale marocaine (CNM) sont évalués suivant l'approche dépense.
En 1958 et avec les exigences en matières d'informations économiques et les besoins du premier plan quinquennal (1960-1964), des efforts en matière statistique ont été fournis. Le premier Tableau des Echanges Interbranches (TEI) a été élaboré.qui nous a permis le passage de l'optique « dépense » à l'optique « production ».
En 1974, la CNM s'est rapproché du système normalisé de l'ONU Depuis lors, elle a suivi son évolution ct appliqué ses réformes.
En février 1993, la commission statistique des Nations Unies a adopté une nouvelle norme mondiale de comptabilité nationale le SCN 1993.
Le Maroc a décidé en 1998 de mettre en place le Système des Nations-Unis de 1993 et de procéder à une refonte approfondie de sa comptabilité nationale.
L'année 1998 a été choisie comme la nouvelle année de base des comptes nationaux.
Neuf ans après, en 2007 une nouvelle année de base des comptes nationaux a été mise en place.
Le SCN 2008 conserve le cadre fondamental du SCN 1993 et apporte quelques légères précisions dans certains compartiments de la comptabilité nationale :
Ø Extension du contour des actifs produits :
La recherche et développement (R&D) a été comptabilisée comme un actif produit tel qu'il a été recommandé par le SCN 2008 et donc les frais correspondants ne sont plus traités comme consommation intermédiaire (CI), mais plutôt de la formation brute de capital fixe (FBCF).
Ø Suppression du Service d'Intermédiation Financière Indirectement Mesuré (SIFIM) :
Le service d'intermédiation financière indirectement mesuré (SIFIM) est un service fourni par les intermédiaires financiers à savoir les banques et autres établissements de crédit. Il est évalué comme la marge que les intermédiaires financiers tirent de leurs relations avec leur clientèle sur leurs dépôts et leurs crédits. Ces intermédiaires financiers prêtent à leurs clients au-dessus du taux de référence auquel ils se refinancent et rémunèrent leurs dépôts à un taux inférieur.
Dans la nouvelle base 2007, la production du SIFIM a été répartie entre les différents emplois : consommation intermédiaire ventilée entre les différentes branches, Consommation finale ou exportation.
Ø Intégration du secteur des institutions sans but lucratif au service des ménages:
A l'occasion du passage à la base 2007, le secteur des ISBLSM, intégré auparavant avec le secteur des ménages, a été isolé grâce à la réalisation d'une enquête auprès des institutions sans but lucratif au titre de l'exercice 2007. Le champ couvert par l'enquête est composé des associations ordinaires «simplement déclarées», des associations reconnues d'utilité publique, des unions d'associations ou de fédérations, des partis politiques et associations politiques, des fondations, des associations étrangères, des coopératives, des syndicats, des associations de microcrédit, des clubs et fédérations sportives et des mutuelles.