"Économie : Définitions, Concepts Clés et Perspectives"

  Admin        2024-03-26        
"Économie : Définitions, Concepts Clés et Perspectives"

L’introduction à l’économie

Introduction générale

En réalité, il n'existe pas une seule définition de l'économie, mais plusieurs définitions. Chaque définition renvoyant à des réalités sous-jacentes différentes. La définition de l'économie n'est pas consensuelle. Ses contours et son contenu varient en fonction des auteurs et des courants de pensée.  

L'économie, c'est quoi ? 

L’étymologie du mot  

Du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison, constitué  d’oikos, maison, et nomos, gérer, administrer.  Etymologiquement, l'économie est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens d'une personne, puis par extension d'un pays.

Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société.

Le plan du cours en trois chapitres : 

Ø  Le chapitre 1 : Nature de l’activité économique et objet de la science économique

Ø  Le chapitre 2 : Les grands courants de la pensée économique

Ø  Le chapitre 3 : L’Economie et les autres sciences

Chapitre I. Nature de l’activité économique et objet de la science économique

I- Qu’est-ce que l’économie ?

A. Concepts de base :

·        L’économie politique :

 Charles Gide :

L'expression  est créée au début du XVIIe siècle et employée à l'origine selon Charles Gide pour : décrire l'étude de la production économique, l'offre et la demande de biens et services et leurs relations avec les lois et coutumes; le gouvernement, la distribution des richesses et la richesse des nations incluant le budget

Antoine de Montchrestien :

L’Économie politique  permet de : Décrire les mécanismes économiques, analyser la situation actuelle et prévoir l’avenir et aider à la prise de décisions.

 

·         La politique économique :

On définit la politique économique comme l'ensemble des moyens mis en œuvre par l'Etat pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés dans le but d'améliorer la situation économique générale du pays.

·         La  science économique :

 Peut  être défini  selon l’analyse économique. Cette dernière tient compte du fait que les hommes éprouvent des besoins illimités, quels qu’ils soient. Cependant, les ressources sont limitées et donc rares. Par exemple, le temps, l’argent ne sont pas inépuisables. Ceci engendre l’obligation de choix dans l’allocation des ressources, et donc un choix dans les besoins que l’on va satisfaire.

La science économique se donne pour objectif de résoudre le problème de la rareté des ressources.

De manière générale, toute théorie économique manipule des concepts de base qui définissent :

 Des objets économiques : ce sont les constituants de la richesse matérielle et des moyens de la créer et de la faire circuler : marchandises, biens, travail, monnaies, titres, informations.

  Des actes économiques : production, échange, consommation, épargne, par lesquels se créent, circulent et sont détruits les objets économiques.

  Des acteurs économiques : ce sont des sujets, individuels ou collectifs, qui commettent les  actes économiques en manipulant les objets économiques. Les acteurs se caractérisent par leurs comportements à l’égard des objets économiques.

Les plus consultés

Cours similaires