"Besoins Illimités et Biens Limités : Les Fondements de l'Économie Moderne"

  Admin        2024-03-26        
"Besoins Illimités et Biens Limités : Les Fondements de l'Économie Moderne"

Besoins illimités  et biens limités

A.    Besoins illimités

Qu’est ce qu’un besoin : Un besoin est une sensation d’insatisfaction qui ne peut être effacée qu’au prix d’un effort. Les besoins peuvent être :  Physiologiques : manger, boire, s’habiller pour se protéger du froid,  Social : manger dans un restaurant réputé. 

Ø  Les besoins présentent les caractéristiques suivantes : 

La satiété : L’intensité d’un besoin diminue au fur et à mesure qu’il est satisfait ; au-delà d’une certaine satisfaction, le besoin est saturé, il peut même donner à une « désutilité ».

La comparabilité : Tout individu est capable d’établir une hiérarchie dans l’intensité de ses besoins et d’établir des priorités. 

B. Biens limités

 Un bien peut être un objet matériel ou immatériel (un service). 

Un bien est dit économique s’il répond aux trois caractéristiques suivantes : 

-  L’utilité ou l’aptitude à satisfaire un besoin : Cette caractéristique est relative, elle dépend du temps et de l’espace. Par exemple, le pétrole n’était pas un bien économique avant l’invention du moteur à explosion. 

-  La disponibilité : la possibilité de se procurer de ce bien en tout temps. 

-  La rareté : Un bien qui est disponible en quantité illimitée n’est pas un bien économique. L’air, par exemple n’est pas un bien économique puisque, bien qu’il satisfasse un besoin essentiel celui de respirer, il n’est pas rare ; c’est un bien libre. 

 

Les plus consultés

Cours similaires