"Évolution des Pensées Économiques : De l'École Classique au Socialisme"

  Admin        2024-03-26        
"Évolution des Pensées Économiques : De l'École Classique au Socialisme"

Les pensées de l’économie:

 

Des définitions qui changent avec le temps et selon les systèmes de pensée.

1.  L’économie comme science des richesses : l’école classique (Adam Smith, Jean Baptiste Say).

L’enrichissement est le but fondamental de l’individu et de la société. La science économique est définie alors comme la science de la richesse, de la même façon qu’il y a une science de la lumière et des planètes.

 Adam Smith dans son ouvrage  «Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations» publié en (1776). « L’économie politique se propose d’enrichir à la fois le peuple et le souverain » 

Pour Jean-Baptiste Say (1767-1832) dans son ouvrage Traité d’économie politique » paru en  (1803) « L’économie politique enseigne comment se forment, se distribuent et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés ».

2.  L’économie, science de l’échange marchand et des prix : école néo-classique (L. Walras, C. Menger, S. Jevons…)

Les Économistes néoclassiques  [(Stanley Jevons, Carl Menger, Léon Walras ] :  L’économie a pour objet l’étude des fondements de l’échange marchand. Un bien n’a pas de valeur en soi : La valeur n’apparaît que dans l’échange, un bien n’a d’utilité que s’il satisfait à un besoin, l’économie devient la science des prix, Est économique tout ce qui se traduit par un prix

3.  L’économie comme science des choix efficaces : théorie libérale au XXème siècle (la définition de L.Robbins).

Lionel Robbins :  Essai  sur la nature et la signification de la science économique (1947)

« Science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs ». 

4.  La pensée socialiste ou l’économie inscrite dans une histoire des rapports de production (K. Marx, F.Engels).

Pour l’Allemand Karl Marx, l’économie est la science qui étudie les relations sociales de production. Sur la base du matérialisme historique, Marx étudie le concept du valeur-travail selon lequel la valeur tire son origine objective en fonction de la quantité de travail nécessaire pour obtenir un bien.

Liaison de K. Marx avec les classiques : représentation de l’économie en termes de classes sociales antagonistes, accent mis sur la valeur travail, une vision pessimiste sur le devenir du système capitaliste

Rupture avec les classiques : pas de lois économiques naturelles, le marché ne peut pas jouer de rôle régulateur,  la lutte des classes et bouleversements techniques

Les plus consultés

Cours similaires